Trans, for tenor saxophone and electronics (2018-19) – 14′ – [op. 32]

Trans

for tenor saxophone and electronics (2018-19) – 14′ – [op. 32]
commissioned by ensemble l’imaginaire
premiered in Strasbourg by Philippe Koerper

 

[it] Tre idee abitano questo pezzo, l’idea della trasformazione dell’ascolto, del suono e dell’interpretazione, nel senso della performance e della comprensione. La musica si struttura come una traccia attiva. Le scelte musicali entrano in un circolo di senso. La composizione un atto di interpretazione. L’obiettivo è liberare l’immaginazione musicale. Per associazione d’idee, a partire da suoni di vento e di sintesi, li posiziono dentro il suono globale. Si tratta di aprire lo spazio creativo dell’esperienza e di sollecitarlo tramite il suono, la performance, l’ascolto e la scrittura. In questo pezzo mixo i suoni del sassofono, di sintesi e ambientali (vento, parole, registrazioni di paesaggi notturni). L’elettronica espande questo spazio oltre tutti i limiti.

[fr] Trois idées habitent cette pièce, l’idée de la transformation de l’écoute, du son et de l’interprétation, dans le sens de la performance et de la compréhension. La musique est structurée comme une trace active. Les choix musicaux entrent dans un cercle de sens. La composition est un acte d’interprétation. L’objectif est de libérer l’imagination musicale. Par association d’idées, à partir des sons du vent et de la synthèse, je les place l’une à coté de l’autre. Il s’agit d’ouvrir l’espace créatif de l’expérience et de le solliciter par le son, la performance, l’écoute et l’écriture. Dans cette pièce je mélange les sons du saxophone, de la synthèse et de l’environnement (vent, paroles, enregistrements de paysages nocturnes). L’électronique élargit cet espace au-delà de toutes les limites.

[en] Three ideas inhabit this piece, the idea of the transformation of listening, sound and interpretation, in the sense of performance and comprehension. The music is structured as an active trace. The musical choices enter into a circle of meaning. Composition is an act of interpretation. The aim is to free the musical imagination. By association of ideas, starting from sounds of wind and synthesis, I place them within the global sound. It is about opening up the creative space of experience and soliciting it through sound, performance, listening and writing. In this piece I mix the sounds of the saxophone, of synthesis and environment (wind, words, recordings of nocturnal landscapes). The electronics expands this space beyond all limits.

 

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